Ces éléments sont indispensables à la vie sur Terre, que ce soit pour l'humain, pour le végétal, pour le minéral, pour l'animal.
Toutes les cellules des organismes vivants contiennent de l'eau. L'eau est donc l'enjeu le plus important de la Planète.
L'air contient l'oxygène nécessaire à l'humain pour respirer et oxygéner son sang. Sans cet élément, c'est l'asphyxie et la mort.
Le soleil éclaire et réchauffe cycliquement, de par les rotations de la Terre sur elle-même et autour du soleil.
Cet ensemble constitue notre habitat, notre environnement, notre nature.
Hormis les phénomènes brutaux engendrés par la nature, tels les séismes, tels les raz de marée, telles les tempêtes qui provoquent des destructions regrettables, la nature a un effet plutôt agréable sur les organismes vivants. L'être humain a le sentiment d'appartenir à la nature.
Pour toutes ces raisons, tout doit être fait, pensé pour préserver cette nature. Chaque fois que nous modifions quelque chose, veillons à ce que ce soit réversible et sans dommages pour le futur.
La nature constitue l'héritage que nous laissons aux générations à venir. Les écosystèmes présents sont fragiles, conservons ces équilibres qui nous ont permis d'être ce que nous sommes.
Certains pensent que l'évolution apportera toujours des solutions nouvelles et que la nature s'en accommodera. Personne ne détient cette vérité absolue, aussi d'autres humains préfèrent le principe de précaution appliqué à la protection de la nature.
Il faut certainement introduire un paramètre supplémentaire qu'est le temps. Il a fallu des milliards d'années pour arriver à la géographie, aux climats que nous connaissons aujourd'hui, une évolution plutôt lente.
L'industrialisation galopante ne date que de centaines d'années et s'accélère sans cesse. Son impact menace de nombreux équilibres. Il faudrait ralentir, trouver une vitesse compatible avec celui de la nature parait nécessaire pour un avenir durable.
Comment faire partager ces valeurs simples à un maximum d'humains ?
Rien qu'en pensant différemment pour passer de nos préoccupations individuelles à des préoccupations collectives. La prise de conscience de l'importance de la nature dans nos activités doit se traduire par des actions bénéfiques. Quand on fait du bien à la nature, c'est à l'humanité que l'on fait du bien.Faisons attention aux gaspillages (énergie, eau, emballages, alimentation, médicaments, tabacs, alcools..), en réduisant certaines quantités consommées, d'une part nous faisons du bien à notre corps et aux dépenses de santé futures, en limitant nos déchets cela produit des économies de structure tout au long de la chaîne de recyclage ( voitures, électroménager, bois, ferrailles, emballages, plastiques..), en préférant les transports collectifs plutôt que les transports individuels..
Les sources d'économies sont multiples, attaquons-nous à résoudre ensemble les problèmes, cela porte ses fruits.